9/08/2011
Voici l\’histoire de nos biscuits petits fours financiers pur beurre.
Il existe une infinité de biscuits, fruit d\’un savoir-faire puisé dans la tradition culinaire familiale française, et empreintes d\’imagination et de créativité.
La légende dit que le financier trouverait son origine dans les années 1890 où un pâtissier français dit « Lasne » aurait inventé la recette de ce gâteau pour satisfaire les papilles de financiers en quête de douceur, sans se salir les mains.
Il semblerait en fait que les financiers étaient à l\’origine de petits gâteaux de forme ovale, fabriqués par les soeurs de l\’ordre des visitandines, jusqu\’à ce que des suisses décident de reproduire la recette en lui donnant une forme différente pour ne pas qu\’on les accuse de plagiat. C\’est ainsi que les gâteaux prirent la forme de lingots (Suisse oblige) et le nom de financiers. On trouve cependant encore des \ »visitandines\ » dans certaines pâtisseries qui ont conservé cette appellation traditionnelle.
Petit gâteau rectangulaire, moelleux et fondant, le financier a la couleur d\’un lingot d\’or.
Souvent présentés comme une pâtisserie difficile à réaliser, nos biscuits petits fours financiers sont confectionnés à base d\’ingrédients rigoureusement sélectionnés tels que des œufs, du beurre frais, du sucre et de la poudre d\’amandes et deux ou trois autres trucs, mais qui sont notre secret. Pour les plus créatifs, il peut s\’agrémenter de zestes d\’agrumes, de fruits rouges ou encore de chocolat, de vanille et de pistaches… La finesse de son goût et sa texture moelleuse rendent cette pâtisserie idéale à déguster pour accompagner thé et café ou même pour un petit encas gourmand. Compromis entre les madeleines et les mini-cakes, les financiers sont de succulents gâteaux auxquels le beurre noisette confère aux amandes une saveur inimitable.
Voilà ! maintenant, vous savez tout sur les biscuits petits fours financiers Instant d\’Ici.
Pour le plaisir des Gourmands.