Le cake est l’un des gâteaux de maison qui est toujours le bienvenu pour la famille. Tout simple ou accompagné de confiture, de chocolat, des fruits ou au sirop, il reste un bon dessert qui finit le repas en beauté. Il peut servir également comme gouter gourmand pour les enfants, à savourer avec une tasse de thé ou de jus de fruit. Mais comment réussir un cake parfaitement ? Voici les astuces.
Les ingrédients de base pour réussir un bon cake
Pour fabriquer un cake des plus classiques, il vous faudra : de la farine, du sucre, des œufs et du beurre. En effet, pour un résultat à la hauteur, il est important de choisir des matières premières de qualité. Concernant la farine par exemple, il faut que vous optiez pour la farine pauvre en gluten. Mis à part ces ingrédients de bases, n’oubliez pas également de prendre un peu de levure chimique. Celle-ci peut être généralement tamisée et mélanger avec la farine.
Pour le choix de sucre, il vaut mieux utiliser du sucre glace, et cela pour mettre toutes les chances de votre côté. Le sucre glace va s’incorporer facilement dans la pâte. Mais n’avez pas la possibilité d’en trouver, du sucre en poudre, du sucre de canne… feraient très bien l’affaire. C’est pareil pour le beurre, choisir de la bonne qualité, mais d’autre matière grasse comme l’huile d’olive, l’huile de coco pourrait très bien le remplacer. De plus, tous éléments de la recette doivent être à température ambiante. Il faut éviter de mettre les œufs à utiliser dans le réfrigérateur.
Le secret d’un cake bien moelleux ou fondant
La consistance d’un cake dépend généralement de la façon de travailler la pâte à cake. Alors si vous souhaitez avoir un cake tout moelleux, il vous faudra fouetter les œufs avec le sucre, pas trop non plus. Incorporer par la suite le beurre fondu ou la matière grasse et enfin la farine avec la levure. Mélangez doucement le tout délicatement avec un fouet ou à l’aide d’une batteuse.
Pour un cake plus fondant et bien parfumé, l’astuce est de crémer le beurre. Il faut ainsi incorporer les ingrédients comme suit, le beurre suivi du sucre battu longuement, et cela pour former une crème. Ajoutez-y par la suite les œufs un à un, et enfin la farine avec la levure. Pour avoir un cake bien gonflé, on vous conseille d’entailler le cake sur toute sa longueur avec une corne ou avec la lame d’un couteau légèrement beurrée, soit juste avant de l’enfourner, soit après 10 min de cuisson. À noter qu’il existe plusieurs raisons pour que les cakes retombent à la cuisson. Cela pourrait être un manque de cuisson, surdosage de levure ou une recette de base pauvre en œufs…
La cuisson idéale pour un cake savoureux
Pour une cuisson parfaite, on vous recommande d’utiliser un moule en métal, il faut surtout éviter la céramique. En effet, le métal va conduire plus vite la chaleur. Les moules en silicone peuvent être également une autre alternative, mais vous devrez vous attendre à une cuisson un peu plus prolonger.
Et pour que les pâtes s’accroissent bien dans le four, posez la moule sur une plaque, vers le bas du four. La température idéale pour bien cuire un cake varie autour de 150 à 160 °C. Si vous mettez une température trop haute, il va se former une croûte de façon plus rapide, ce qui empêchera la chaleur de pénétrer la pâte. Dans le monde de la pâtisserie, enfiler un couteau au centre de la pâte encore dans le four est la meilleure manière de savoir si celle-ci est cuite ou non. À savoir que le cake est un gâteau de voyage, alors on peut parfaitement le conserver.