Combien mettez-vous de sucre dans vos confitures ?

17/09/2011

Nous allons vous expliquer combien il y a de sucre dans nos confitures artisanales.

Souvent, on nous demande combien vous mettez de sucre dans vos confitures. A cette question, j\’aime répondre que celle-ci n\’est pas bien formulée et qu\’il serait préférable de demander \ »quelle est la teneur totale en sucre de nos confitures\ » ?

Cette teneur totale en sucre comprend à la fois le saccharose et le fructose compris naturellement dans les fruits que nous utilisons et la concentration de celui-ci, dû à la cuisson et à l\’évaporation. Cette teneur en sucre total sera aussi une meilleure base de calcul pour les personnes diabétiques. Dans notre démarche qualité produits et aussi à l\’écoute de nos clients, nous avons dernièrement diminué le taux de saccharose rajouté au sein de nos confitures artisanales. Nos confitures artisanales sont donc maintenant préparées avec 62g de fruits pour 100g pour une teneur totale en sucre de 55g pour 100g. Pour information, selon le Décret n°2008-183 modifiant le décret 85-872 portant application de la loi du 1er août 1905 sur les fraudes et falsifications en matière de produits ou de services en ce qui concerne les confitures, gelées et marmelades de fruits et autres produits similaires, ne peuvent être appellées \ » CONFITURES\ » que les produits qui ont une teneur totale en sucre \ »EGAL OU SUPERIEUR\ » à 55g pour 100g. Les confitures artisanales de haute qualité comme les nôtres n\’auront pas plus de 65g de fruits pour 100g  car au-delà, la qualité n\’est pas améliorée car les quantités d\’eau à évaporer, contenues dans les fruits, sont trop importantes.

C\’est ce type de produit commercialisé par les industriels que vous trouvez en grande distribution sous les appellations \ »65% de fruits\ » ou 100% fruits sur lequel l\’appellation \ »confiture\ » n\’est jamais indiquée.

Vous trouverez sur ce genre de produit, généralement, la mention \ »préparation à base de fruits\ ». Cette concurrence est malheureusement pour nous déloyale car ces produits s\’apparentent en plus à une compote sur-sucrée et sont vendus au rayon des confitures.

Pour les 100% fruits, soit \ »les desserts de fruits\ », c\’est un peu plus insidieux car dans notre esprit, on se dit \ »plus il y a de fruits, meilleur cela doit être !\ »

Or, pas forcément car le saccharose est remplacé par un sucre de fruits concentré type \ »RAISIN\ ».

Voilà ! J\’espère que ces quelques explications vous éclaireront sur l\’univers de la confiture et qu\’une bonne confiture artisanale n\’est pas forcément trop sucrée, tout dépend de la méthode de travail. Pensez à regarder les étiquettes en faisant vos achats, car en dessous d\’une teneur totale en sucre de 55g pour 100g, on ne vous vend pas de la confiture mais une compote trop sucrée.

www.lesucre.com