Saulgé-l'Hôpital – Des contes et des chants pour rythmer la balade

12/10/2011

Extrait du Courrier de l\’Ouest du 18 juillet 2011. Nous vous en avions parlé sur notre blog à la fin juillet. Nous avions également eu un article dans le Courrier de l\’Ouest…
Une journée de Soleil à Saulgé l\’Hopital et dans nos têtes…

L\’office de tourisme Brissac-Loire Aubance a organisé, vendredi 15 juillet, une balade contée dans les rues de SauIgé-I\’Hôpital. Les cinq conteuses de l\’association Decídela entre les mots ont emmené le public à travers le village en contant et en chantant des contes traditionnels. L\’après-midi a débuté à l\’ombre d\’un grand chêne avec un conte des Landes de Gascogne, « Le renard et l\’écureuil ». Ensuite, Mme Ottavi a ouvert les portes de son jardin où deux contes ont été lus : « L\’institutrice laïque » de Gigi Bigot et « Le Cimetière et les morts qui grattent ». II y a eu ensuite les rogations devant le calvaire avant d\’arriver au magasin de confiture « Instant d\’ici ». Tout en dégustant les confitures et biscuits artisanaux de M. et Mme Perrotte, le public a pu écouter le conte du « Grain de riz » et le poème d\’Obaldia « J\’ai trempé mon doigt ». Avant de quitter les lieux, les conteuses ont demandé au public de participer en les aidant à chanter « La Confiture » des frères Jacques.

Sur le chemin de la société de boule de fort, une conteuse a chanté « Grand-mère gâteau » de Gaston Coûté. Sous les fenêtres de la société La Renaissance, un texte sur la boule de fort a été lu avant de ramener les 25 participants à l\’ombre du grand chêne, au parc de loisirs. Deux contes ont clôturé l\’après-midi : « P\’tit Jean » et « La naissance des contes ».

Nous remercions le Courrier de l\’Ouest pour ce bel article ou nous sommes cité