5/12/2011
Nous étions présents sur ce Salon Vins et gastronomie pour faire découvrir aux angevins notre nouvelle gamme de confitures artisanales au Bonnezeau et au Saumur Champigny et avons eu la visite d\’un journaliste d\’Angers Mag.
Le week-end dernier le Parc Expo d\’Angers accueillait l\’édition 2011 du « salon angevin du vin et de la gastronomie », 18ème du nom. Des producteurs de la France entière ont pu faire connaître leurs vins, confitures, charcuteries, et autres produits aux gastronomes de la région.
En cette veille de Noël, plus de 15000 visiteurs, gastronomes ou non, ont pu découvrir et acheter les produits de 130 producteurs. Pour ce qui concerne la viticulture, la plupart des appellations françaises : beaujolais, cognac, pineau des Charentes, champagne… avec plus de 90 châteaux et domaines vinicoles proposaient leur meilleure production.
Coté gastronomie, les terroirs français étaient pleinement représentés. On pouvait en effet trouver aussi bien des produits de la mer, que des pâtisseries, charcuteries et même du foie gras, proximité des fêtes de fin d\’année oblige, au tarif affiché de 111 euros le kilo.
Jean-Luc POUTEAU, « meilleur sommelier de France et même du monde en 1983 », originaire d\’Angers, y tenait un stand de dégustation commentée sur les grandes appellations françaises (Beaujolais nouveau, Saint-émilion,..) Il a qualifié le salon angevin de « plus beau salon qui soit ». Selon lui, « les angevins ne sont pas de simples buveurs de vin, ils sont aussi et surtout de fins connaisseurs ». Quatre producteurs angevins s\’étaient regroupés sur un même stand, pour mieux promouvoir leurs produits locaux :
La « Maison Coraboeuf », producteurs vihiersois de foie gras, réalisé de façon traditionnelle ; « Langevine », une ferme située près de Longué, et qui propose une gamme de produits à base d\’asperges (velouté, tapenade, caviar) ; « Champi bleu », une entreprise allonnaise près de Saumur, laquelle exporte ses champignons, conserves, mousseline et autres sauces dans le monde entier ; « Instant d\’ici». Un spécialiste des biscuits et confiture artisanale. Ces derniers, installés près de Saulgé l\’Hopital, au sud d\’Angers, se sont lancé depuis peu de temps dans la confection de confitures aux arômes originaux et délicieux : Fraise aux Bonnezeaux, poires aux coteaux du Layon, ou encore mirabelles au coteau de l\’Aubance, pour moins de 4 euros le pot..
Ce salon était organisé par « Performance », une branche de la célèbre société d\’organisation GL events. Elle organise une vingtaine de salon gastronomique chaque année.
Source Angers Mag. Article de Aurélien Corlay