L’apéritif est un moment incontournable chez les Français. Il permet de marquer la fin d’une dure journée de travail. Certains restaurants proposent même le fameux concept de Happy Hour. C’est une tranche horaire pendant laquelle certaines réductions sont faites pour encourager à la consommation. Vous pouvez choisir de faire votre apéritif en terrasse avec vos collègues juste après le travail, ou d’organiser votre propre apéro dans un parc au soleil en mode pic-nic, ou même chez vous.
L’incontournable plateau pour un apéritif dinatoire
Généralement, à l’apéritif, vous dégustez plusieurs choses en même temps. Le choix du plateau est une très bonne solution pour tout regrouper. Vous pouvez choisir de faire un plateau composé de charcuteries et fromages. Pour la charcuterie, si vous aimez le salé, vous pouvez vous laisser séduire par un jambon nature ou fumée. Si vous êtes à la recherche de charcuteries épicées, choisissez plutôt un bon chorizo.
Quant aux fromages, choisissez-les en fonction de votre vin. Si vous faites un apéro avec des vins blancs secs, tournez-vous vers des fromages de vache du style Beaufort ou de chèvre du style Banon. Un exemple de plateau de charcuterie :
- Une planche en bois
- 10 tranches de jambon blanc et de jambon fumé
- 5 tranches de chorizo
- 100 g de Beaufort
- 25 g d’olives noires ou vertes
- 75 g de la confiture à la fraise
- 25 g de beurre
- Une poignée de graines de sésame
- 20 pains de campagne
La meilleure salade de crudité pour un apéritif réussi
L’apéro n’est pas composé uniquement de charcuteries et fromages. Pour les adeptes de nourriture saine, vous pouvez réaliser une salade à partir de légumes. Pour un apéritif, préférez des crudités : vous n’aurez pas besoin de les préparer, juste de les rincer.
Vous êtes à la recherche de quelque chose de croquant et de juteux à la fois ? Optez pour les tomates cerise. Faites une assiette de crudités avec comme salade de la laitue ou encore de la mâche. Ajoutez-y des carottes râpées ou en bâtonnets pour prendre le moins d’espace possible. Incorporez ensuite un aliment riche en vitamines comme un avocat. Voici un exemple de salade de crudité :
- Un saladier
- 50 g de roquette
- 5 tomates cerise
- 1 concombre découpé en lamelles
- Les épices (du sel et du poivre)
- 2 avocats coupés en tranches
Dans le cas où vous avez un avocat chez vous et qu’il est trop mûr, ne le jetez pas. Faites-en plutôt du guacamole. Le guacamole contient de l’avocat écrasé mélangé à du piment de coriandre, des oignons et des tomates découpées. Le tout est arrosé de jus de citron.
Si vous cherchez plutôt des apéritifs plus préparés, les verrines peuvent être une bonne alternative. Une recette simple est celle des verrines d’avocat avec des rillettes de thon. Pour la réaliser, il vous faut :
- Une verrine
- Des rillettes de thon
- Une cuillère de jus de citron
- 25 g de crème fraîche
- 75 g de Bleu d’Auvergne
- De fines tranches de ciboulette
Si les verrines ne sont pas suffisantes, choisissez de préparer des toasts d’avocat et de saumon avec du fromage de chèvre. Lesdits toasts sont en effet plus complets et nourrissants que des verrines.