12/10/2011
C\’est dans la rubrique \ »produits de saison\ » où Caroline Bacon nous parle \ »des derniers grains du Raisin blanc\ » que l\’on voit apparaitre un aparté sur nos confitures et notamment notre gelée de raisins blancs des coteaux de Loire.
Dans son article, Caroline Bacon, nous redonne les biens faits du raisin. J\’ai beaucoup aimé la phrase : \ »Limitez cependant la consommation exclusive de raisin à un jour pour un débutant\ ».
C\’est une dizaine de cépages blancs qui sont répertoriés dans son article, on y apprend notamment que le \ »\’Chasselas de Moissac\’, est la seule Appellation d\’origine protégée (AOP)\ ».
Toutefois on y parle pas du \ »melon de bourgogne\ », le cépage de raisin utilisé pour confectionner notre gelée artisanale de raisin blanc. Bon malgré son nom ce cépage est plutôt répandu chez nous, voir chez nos voisins de Loire-Atlantique.
La suite de l\’article parle du raisin comme pouvant accompagner tous les plats, de l\’entrée au dessert.
C\’est en bas à droite de cet article que nous découvrons Instant d\’Ici :
\ »Sandrine Perrotte concocte ses confitures de façon traditionnelle et artisanale afin de mettre en valeur le travail des producteurs de sa région, l\’Anjou, et de réduire le transport des produits frais, autant pour les cuisiner en chaudron le plus tôt possible, que pour leur conserver leurs vitamines. Cette gelée de raisins blancs des coteaux de Loire s\’apprécie aussi bien au petit déjeuner qu\’avec du foie gras et une brioche légèrement grillée. Instant d\’ici, 4 € env. le pot de 270 g.\ »
Hum ici il est vendu à 3,80 €TTC 😉