Ces spécialités allemandes qui méritent le détour en Germanie

La cuisine allemande souffre autant de préjugés que son dialecte, un langage jugé guttural et mécanique. Une cuisine simpliste, très peu recherchée, tels sont les qualificatifs qui se prêtent souvent à la culture gastronomique allemande. Erreurs. L’Allemagne c’est le pays de la bière, des recettes qui font la part belle à l’équilibre et en richesses gustatives. Voici donc des spécialités allemandes, des wunder à manger, pour un rendu Wunderbar.

Salade de pommes de terre à foison

L’Allemagne c’est le pays de la Kartoffelsalat. Et la salade de pommes de terre participe grandement à la renommée mondiale de la cuisine allemande. C’est un plat très typique du mois d’octobre, au cœur de l’Oktoberfest. Avec  de la bonne bière, la salade de pommes de terre peut être agrémentée d’une petite touche d’acidulée. C’est une recette populaire à souhait, mais qui n’en demeure pas moins un grand classique.

Pour le maximum de gouts, des ingrédients simples s’y prêtent parfaitement : du hareng pour une  fraicheur inattendue, de l’oignon pour en relever le gout avec du piquant. Bref, un must.

Bienvenu au pays de la saucisse

Une visite en Allemagne n’en serait pas une si vous ne goutez pas aux Wurst, saucisses en allemand. Et dans le paysage culinaire d’outre-Rhin, la saucisse tient un rôle prépondérant. Et il y en a pour tous les gouts (Bratwurst, currywurst…). D’ailleurs la plus célèbre des saucisses allemandes c’est la currywurst, une icône du streetfood allemand. Et vous savez quoi ? Un musée entier lui est même dédié. Avec un peu  de ketchup et du curry, vous avez une institution gastronomique entre vos mains.

Faites place au Strudel

Au rayon dessert, l’Allemagne en possède également tout un rayon. En tête de liste, l’Apfelstrudel. Un modèle de la cuisine juive-allemande. C’est un dessert très répandu dans le pays et qui tire donc son nom de sa forme. En effet elle reprend la forme d’une spirale. L’Apfelstrudel, c’est une pâtisserie à base de pommes agrémentées d’une touche de cannelle. Tout son secret réside dans une préparation technique et délicate, pour une sensation gustative sans précédente.

Un dessert à gouter sans modération. Un strudel aux pommes, c’est savoureux, sucré et très gourmand.

Le jarret de porc

On l’appelle également l’eisbein. Pour tout amateur de bonnes viandes, c’est un incontournable. Un plat gouteux, très réconfortant surtout par une soirée enneigée de l’hiver. C’est la préparation qui fait toute la différence. D’une région à une autre, la méthode varie, mais l’intérêt pour le plat demeure. Le jarret de porc sera toujours bien tendre, juteux et fondant à souhait.

Pour vous en rentre compte, choisissez un restaurant et passez commande. Le plat arrivera souvent sur votre table avec du chou et des pommes de terre. Les variantes sont nombreuses, cuites au four ou encore dans de la bière.

La bière

La bière allemande, c’est plus qu’une boissson alcoolisée, c’est une identité bien propre à l’Allemagne. Un Allemand vous le dira : sa  consommation de bière moyenne peut atteindre la somme faramineuse de 110 litres de bière par an. Un chiffre qui confirme que la bière est une institution en soi en Allemagne. Octobre, c’est le mois de la bière dans le pays. Une période idéale pour gouter aux spécialités locales avec une bonne pinte de bière.

Le pays compte de nombreuses brasseries qui produisent des breuvages différents. Les saveurs sont donc différentes. De quoi se laisser tenter à chaque coin de rue avec un bon plat de choucroute ?

La choucroute, parlons-en

Voilà de quoi étonner, la choucroute est une des spécialités de l’Alsace. Mais la Sauerkraut elle, c’est bien une cuisine allemande. Le chou aigre est un savant mélange de charcuterie, de pommes de terre et de choux fermentés. C’est le plat de famille par excellence.  Réconfortant, ce mélange est réputé pour renforcer la défense immunitaire. C’est le gout à la fois très doux et un tout petit peu acidulé qui séduit les Allemands. Ils ont en fait une spécialité bien à part.

Les mentions spéciales

Tout comme la France possède les quenelles, l’Allemagne possède lui ses Knodels. Des boulettes qui se préparent avec de la pomme de terre et des mie de pain. C’est un plat signature de la Bavière et qui accompagne généralement de la viande.

Au rayon pâtisserie, la forêt noire est également une spécialité locale. D’un nom presque barbare (Schwarzwalder Kirschtorte), c’est une pâtisserie gourmande et savoureuse à souhait. Son nom trouve ses origines d’un massif montagneux en Allemagne. Pour les amateurs de génoise, c’est en Allemagne que l’on peut déguster ce dessert sous sa meilleure forme.