Article d'Angers Mag sur les QRCode de nos confitures

4/12/2011

Les journalistes d\’Angers Mag ont été très surpris qu\’une jeune entreprise comme nous, avec cette image de produits traditionnels, soit aussi en avance sur le plan technologique.

On peut faire des confitures maison de tradition ancestrale et être à la pointe de l\’innovation en matière de commercialisation. C\’est ce que démontre désormais « Instant d\’ici », un fabricant de confiture angevin en apposant un « QR Code » sur chacun de ses pots, pour donner un complément d\’information aux consommateurs.

Désormais nous devons mettre beaucoup d\’informations sur les produits alimentaires et à force, l\’étiquette n\’est plus lisible. Le QR Code est un moyen d\’en mettre plus », déclare Stéphan PERROTTE, le responsable de l\’entreprise « Instant d\’ici » à Saulgé l\’Hôpital, au sud d\’Angers. Il suffit d\’un code-barre en deux dimensions, le QR Code, et d\’un téléphone intelligent (smartphone) équipé de l\’application correspondante pour accéder très rapidement à du contenu multimédia.

« Ce QR Code est personnalisé pour chaque confiture. Ainsi, le consommateur peut, depuis sa table de petit-déjeuner, donner son avis sur la confiture qu\’il est en train déguster », poursuit Stéphan PERROTTE. Un must…

Prochainement, ceux qui apprécient les confitures « Instant d\’ici », pourront même accéder directement à la recette de la confiture, le concepteur ne reculant devant aucun sacrifice, et même à une petite vidéo de présentation permettant de suivre la fabrication. Décidément on n\’arrête pas le progrès et si en Anjou on n\’a pas de pétrole, certains ont des idées et des bonnes, au moins autant que la succulente confiture qui se trouve à l\’intérieur du pot. Pour les concepteurs, Stephan et Sandrine PERROTTE, c\’est une véritable innovation qui leur a d\’ailleurs valu une récompense et surtout un moyen de communiquer avec les consommateurs. Ce QR Code est même utile directement chez le détaillant puisque sans changer l\’étiquette, le contenu de l\’information peut être changé à volonté, au gré des améliorations que le confiturier souhaite porter à la connaissance de ceux qui s\’intéressent à ses produits. Désormais, avant de partir faire les courses, n\’oubliez pas votre smartphone, car à défaut de téléphoner, il pourra toujours servir à calculer le total de ses courses et surtout « flasher » les précieuses informations qui se cachent derrière ce petit carré magique.

À noter que Stephan et Sandrine PERROTTE que nous avions déjà rencontrés lors de la Foire d\’Angers, fabriquent aussi des confitures sur mesure. « La confiture est souvent liée à l\’affectif, un souvenir d\’enfance en général », commentent les concepteurs.

Les gourmands et gourmets peuvent donc choisir les ingrédients, dans une liste, au fil de leurs envies, ainsi que le message souhaité sur l\’étiquette, « Instant d\’ici » s\’occupe du reste. Mais la seule limite à cette composition sur mesure étant le plaisir des sens, les concepteurs ne manqueront pas d\’informer le client si la combinaison ne donne pas un bon résultat sur le plan gustatif. Pour commander votre confiture personnalisée : www.confitures-et-biscuits.fr/realiser-votre-confiture/

Voir sur Wikipédia pour en savoir plus sur les QR Code

Source Angers Mag. Article de Yannick Sourisseau