Stephan PERROTTE est à peine remis du trophée de la meilleure entreprise exposante 2011 de la Foire d\’Angers, organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d\’Industrie de Maine et Loire et reçu cette semaine. Outre les 1500 € de prix, qui lui rembourseront son stand, cet ancien charcutier traiteur, puis cadre dans l\’agro-alimentaire est plutôt fier d\’avoir obtenu ce prix, lui qui a créé avec son épouse, une petite entreprise de confitures et biscuits gourmands, « Instant d\’ici », il y a peine huit mois. D\’ailleurs le trophée est en bonne place sur son stand.
« Ça nous conforte dans notre choix de créer cette entreprise », commente Stéphan Perrotte. « Nous avons 6 enfants et ma femme voulait se remettre à travailler. Nous avons mis à contribution nos grand-mères, nos amis, en appliquant les recettes de fabrication à l\’ancienne et ce que j\’avais appris dans la grande distribution en matière de marketing et de contrôle qualité. »
A voir le packaging de ses produits personne ne pourrait croire qu\’il s\’agit d\’une petite entreprise artisanale. Et pourtant tout est fabriqué dans la cuisine familiale à Saulgé l\’Hôpital, dans des chaudrons en cuivre permettant de mitonner doucement, 16 Kg de confitures, avec tous les produits que l\’on trouve dans nos jardins. De quoi faire saliver les gourmets et surtout raviver quelques souvenirs d\’enfances, ces moments gravés dans nos mémoires où l\’on plongeait le doigt dans le pot de confiture pour gouter la succulente gelée que préparaient nos grands parents. « En goûtant notre confiture à la fraise, une dame nous a dit que ça lui rappelait son enfance. C\’est le plus beau compliment que l\’on pouvait nous faire », poursuit Stephan Perrotte.
Si le prix de ses confitures est un peu plus élevé que celui des fabrications industrielles, l\’aspect et le goût font la différence. « Nous ne proposons pas de la purée de fruits, mais des morceaux entiers, cuits délicatement », déclare le confiturier, lequel concocte des recettes originales, comme cette confiture aux « deux abricots et au vin des coteaux du Layon » ou encore cette confiture de « raisins à l\’Anjou Rouge de Brissac ». Un régal pour les papilles auquel s\’ajoutent désormais des biscuits gourmands, des petits « financiers » moelleux, qu\’il est si agréable de tremper dans la confiture, justement.
Même si pour l\’instant ces produits ne sont pas labellisés « Bio », la certification augmentant considérablement le prix, la provenance des fruits utilisés est garantie « Made in Anjou » ou départements limitrophes, sans produits de synthèses ni conservateurs. Stephan Perrotte est d\’ailleurs très attaché à sa région : « On valorise les produits de nos régions, comme la Bretagne ou le Périgord, pourquoi pas l\’Anjou. Nous avons beaucoup de fruits et même des fleurs. De plus en travaillant avec des entreprises locales nous réduisons l\’impact carbone ».
En plus d\’être une entreprise familiale, « Instant d\’ici », fait dans le social, comme la préparation des fleurs et certains fruits, en collaboration avec l\’ESAT (Établissements et services d\’aide par le travail) de Doué la Fontaine, mais aussi en reversant 5% de ce qu\’il vend à la Foire et désormais sur les salons gastronomiques au Centre Anticancéreux Paul Papin à Angers. Touché de près par la maladie, Stephan Perrotte veut aussi aider la recherche.
Désormais ses confitures sont distribuées dans les supermarchés Leclerc et System U du Maine et Loire, mais Stephan Perrotte a d\’autres ambitions pour agrandir son réseau et faire de sa confiture et de ses biscuits des produits de référence.