Le vin Clos de Caillou, un grand nom à découvrir

Articles Populaires

Produite à partir des vignes les plus anciennes dans le domaine œnologie, le Clos de Caillou offre de grands vins, d’une bonne qualité. On parle ici d’un vignoble qui est entièrement conduit en agriculture biologique, favorisant ainsi les méthodes naturelles dans la production des vins. Découvrez sur cet article, l’histoire, le raffinement et la qualité des vins apportés par la cuvée du Clos de caillou.

Le Clos de Caillou, deux terroirs, un domaine

Le Clos de Caillou, est un domaine de viticole de 53 hectares situés sur la commune de Courthézon. Il représente les plus beaux terroirs dans ce secteur, idéal pour la culture des vignes. On parle des sols de sables, de safres et des galets roulés. En effet, l’ensemble du domaine est composé de 44 hectares en appellation Côtes-du-Rhones, et de 9 autres hectares en appellation Chateauneuf du Pape. La combinaison de deux terroirs a fait le domaine du Clos de Caillou célèbre avec de la bonne réputation. À noter que, le Clos est une ancienne réserve de chasse, le propriétaire en 1936 refusa catégoriquement la visite des experts dans son domaine. Par conséquent, le Clos n’a pas été retenu dans la délimitation. Aujourd’hui encore le Clos de Caillou reste une enclave dans l’appellation Chateauneuf du Pape. Et depuis, le Clos a produit des vins à la fois riches et soyeux.

Le vin du domaine

Clos du Caillou Blanc

Le Clos de Caillou produit généralement de vins rouges, des vins en AOP Chateauneuf du Pape et Côtes-du-Rhone. Le domaine offre 4 cuvées de Châteauneuf du pape, les Safres, les Quartz ainsi que leur vin haut de gamme « la Réserve ». Les safres se présentent également en vin blanc, avec un parfum très floral. On parle d’un vin plein de complexité et d’équilibre. Il est composé notamment de 40% de grenache blanc, 30% de roussanne et 30% de clairette. Une même composition pour les vins rosés. Pour les vins rouges, ils se livrent de façon différente en fonction des terroirs. Mais en général, le grenache représente la majorité de l’encépagement du domaine du Clos de Caillou. À noter que les vins du Clos de Caillou se caractérisent par la pureté de leurs fruits ainsi que la texture à la fois lisse et onctueuse à la bouche. En Côtes-du-rhône, il y a également le vin blanc sous le nom de « Bouquet des Garigues », et autres…

Vinification et viticulture biologique

En effet, la notoriété du domaine du Clos de Caillou est liée à une ambition familiale très forte. Dès le début, le vignoble était conduit de manière raisonnée, favorisant de plus en plus les méthodes naturelles. On parle notamment d’une agriculture saine, initiée par Claude Pouizin vers l’année 1950. Ce dernier a travaillé ses vignes de façon le plus naturelle possible, en utilisant son tracteur, quelques outils ainsi que la force de ses mains. Un esprit qui a été conduit de génération en génération, qui a été notamment poursuivi par Jean-Denis Vacheron. Il a ainsi initié la pratique de l’agriculture biologique, ce qui a augmenté la notoriété du Clos de Caillou en obtenant la certification officielle sur le millésime en 2010. Avec la mort accidentelle du Jean- Dennis Vacheron en 2012, Sylvie Vacheron et ses enfants ont pris le relais. Et c’est dans cet esprit du respect de la nature et de l’agriculture saine que cette dernière a pu mener en amont ce domaine viticole. Aujourd’hui, Clos de Caillou a déjà fait l’acquisition du domaine voisin, qui est le Château de panisse.

 

Derniers articles

A lire également