Quelles sont les meilleures sources de protéines végétales ?

Articles Populaires

Essentielles à l’organisme, les protéines participent aux régénérations du corps humain. Il est ainsi important de le consommer quotidiennement. La viande a été perçue depuis longtemps comme source fiable de protéine. Cependant, les protéines végétales représentent une alternative aux sources de protéines animales, qui sont faites pour ceux qui décident de modifier leurs habitudes alimentaires. Voici donc tout ce que vous devez savoir concernant la protéine végétale.

La protéine végétale, de quoi parle-t-on ?

Les protéines végétales contrairement aux protéines animales sont issues des végétaux. Elles sont moins riches en acide aminés, par rapport aux protéines de sources animales. Mais, elles restent toujours une bonne alternative pour avoir une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement. Ce qui ne signifie pas que la consommation des protéines végétales entrainerait une carence en certains éléments nutritionnels présents dans les produits d’origine animale.

Il suffit de varier les sources végétales de différents types pour obtenir les nutriments qu’il vous faut. En effet, les sources de protéines végétales contiennent de la vitamine B, des antioxydants, des micronutriments ainsi que des fibres. À noter que, comme les protéines animales, les protéines d’origine végétale jouent un rôle clé dans le fonctionnement de l’organisme, en particulier sur la régénération cellulaire. La consommation des protéines permet à notre corps d’obtenir de la force physique et renforce notre anticorps pour pouvoir lutter contre les maladies et les infections.

principale source de protéine végétale

Les principales sources de protéines végétales

Les protéines peuvent être trouvées dans une grande variété d’aliments, que ce soit d’origine animale ou végétale. Mais ici, on prend en compte particulièrement les protéines de sources végétales. Force est de constater que depuis quelques années, les mentalités des consommateurs ont totalement changé. La majorité des gens ont choisi de modifier leurs habitudes alimentaires en consommant davantage des aliments de sources végétales. On parle notamment des alimentations variées comme le riz, les grains, les noix, les céréales complètes, mais également les légumineuses telles que les lentilles, les haricots blanc et rouge, les pois chiches, les fèves…

Pour les légumineuses, ce sont les aliments d’origine végétale le plus riche en protéine, mais aussi en glucide. Concernant les grains, ils sont très riches en fibres, en fer, en zinc et aussi en magnésium, oméga 3. Par rapport aux légumineuses, les grains ont une teneur en protéine assez faible. C’est pour cela que suivre un régime végétarien nécessite un minimum de connaissance en alimentation, pour éviter les carences.

Quels sont les bienfaits des protéines végétales ?

Le principal avantage des protéines végétales c’est qu’elles ne contiennent pas des graisses comme ceux des protéines de sources animales. Ce qui favorise ainsi une alimentation plus saine. On parle ici d’une protéine végétale vs protéine animale. Beaucoup d’entre les produits d’origine végétale apportent des fibres alimentaires, comme le soja, les différents légumes tels que les brocolis, les asperges ou encore les épinards. À part cela, on peut également dans une alimentation de source végétale des vitamines du groupe B, des sels minéraux, un indice glycémique bas…

De plus, la consommation des protéines végétales apporte également un précieux secours pour les gens qui ne tolèrent pas ou digèrent mal la protéine animale, issue des produits laitiers. Pour dire que les protéines végétales sont beaucoup plus faciles à digérer. Elles ne favorisent pas ainsi l’acidité gastrique. En somme, l’ajout de protéines végétales à notre alimentation ne présente que des avantages. Cela améliore notre santé, la santé de notre planète…

Derniers articles

A lire également