Comment préparer yerba maté ?

Articles Populaires

Le Yerba Maté, le thé de l’Amérique latine. Le thé ou plus précisément les infusions sont présents dans presque toutes les cultures. Si on parle du Yerba, la plus grande consommation se localise en Argentine, et cela depuis bien des centaines d’années. Il connut pour ses qualités tonifiantes et énergisantes. De ce fait, il se répond de plus en plus dans les salons européens, qui, rappelons-le, raffolent du thé. Alors, pourquoi en apprendre plus sur le sujet.

Le yerba Maté avec le matériel de tous les jours

Pour bien profiter de son goût et de ses vertus, vous devez savoir comment le préparer dans les règles de l’art. Cela commence par l’eau, oui c’est une étape importante. Vous devez le chauffer sans le porter à ébullition. Si l’eau est trop chaude, elle risque de porter préjudice au goût qui en deviendra amer. La température idéale serait entre 70° et 80°C. Généralement, l’eau atteint cette plage de température quand des bulles commencent à se former.

Les restes sont assez simples, si on ne le prépare pas avec les matériels de tous les jours. Vous prenez votre boule à thé, vous mettez l’herbe dedans et vous le laissez infuser. Vous pouvez aussi vous aider d’un french prêt ou d’une cafetière, versez une quantité équivalente à une cuillère à café et laissez les choses se dérouler d’eux-mêmes. Dans ces conditions, vous pouvez boire le maté dans une tasse, étant donné que vous ne disposez pas des matériaux traditionnels.

Yerba mate

Comment préparer le maté à la perfection ?

S’il existe un infuseur à maté proprement dit, cependant, des matériaux et des ustensiles qui lui sont spécifiques et qui proviennent de culture d’origine. Le pot à mater ou mater, c’est de ce mot que provient le nom de Yerba. C’est un récipient fait à base d’une courge, c’est dedans qu’on le boit traditionnellement. Dans l’hexagone, on le nomme calebasse. La bombilla, une pipette qui sert à la fois pour son aspiration et le filtrage des feuilles de Yerba.

Pour préparer le maté en bonne et due forme il faut vous servir de ces quelques éléments. L’eau préparée, vous versez du Yerba jusqu’à remplir les ¾ de la calebasse. Secouez bien, usez de la paume de votre main en guise de couvercle. Ensuite, il ne reste plus qu’à verser l’eau chaude. Laisser 4 à 5 min pour que l’infusion prenne bien. Le reste consiste à placer la bombilla et à boire. Notez que si l’eau est trop chaude, vous pouvez verser un peu d’eau tiède pour adoucir la température.

Quelle quantité de maté par jour ?

Nombreux sont les bienfaits du maté sur notre santé. Il préserve de la fatigue physique et intellectuelle. En effet, il est riche en vitamines dites du groupe B (B1,2 et 6). De surcroit, il contient aussi des minéraux tels que le potassium et le magnésium que l’on consomme généralement en cas de fatigue. Il favorise aussi l’élimination des déchets présents dans l’organisme en stimulant le fonctionnent urinaire.

Malgré tous ces effets positifs sur notre organisme, il faut faire attention à ne pas surconsommer. Son effet stimulant sur le système nerveux peut jouer en votre défaveur. Alors, essayer de limiter votre consommation à une tasse par jour. Il faut doubler de prudence si vous souffrez de trouble d’insomnie. La prise du maté n’est peut-être pas faite pour vous. C’est aussi le cas si vous êtes sujet à l’anxiété.

Derniers articles

A lire également