Plateau repas : une alternative de qualité

Articles Populaires

Vous n’avez aucune envie de cuisiner ou alors vous avez un évènement de prévu pour bientôt ? Le plateau repas est une manière pratique et agréable de vous nourrir, ainsi que vos convives. Il s’agit d’un menu complet et équilibré, généralement composé d’une entrée, d’un plat, de fromage et de dessert. Il peut se présenter comme étant froid, chaud, ou plus élaboré. Tout dépend du thème de l’évènement, l’objectif principal étant de satisfaire les papilles.

Pour quel plateau-repas opter ?

Tout d’abord, il y a le plateau-repas traditionnel, c’est-à-dire celui qu’on sert devant la télé ou en petit comité. On a, par exemple, le plateau repas froid. Celui-ci se compose, principalement, d’un sandwich, d’une salade et d’un dessert. Souvent, on l’accompagne d’une boisson bien fraîche. Il est qualifié de froid, étant donné qu’il n’y a aucun besoin de le chauffer pour pouvoir le déguster. L’un de ses avantages est qu’il est possible de le manger à la hâte. Ce type de plateau est pratique pour les moments informels. En second lieu, il y a le plateau-repas chaud, on y retrouve une entrée, un plat chaud et bien sûr un dessert. Il requiert d’être réchauffé, de ce fait, il est préférable en hiver. Il y va de soi que vous pouvez le prendre en toute circonstance. Enfin, il y a le plateau-repas destiné aux évènements à thème. On peut citer, par exemple, pour une soirée italienne : le plateau antipasto. Celui-ci se compose entre autres de :

  • Salami italien,
  • Piments peperoncini,
  • Des cubes de fromages italiens.

Si le thème de votre évènement tourne autour de l’Italie, cet exemple de plateau-repas convient parfaitement. Il s’accompagne de pain italien, des frissinis, mais aussi de figues séchées.

plateaux repas traiteur

Plateau-repas Traiteur : l’art et la manière de choisir

La première chose à faire lorsque vous choisissez un traiteur, c’est de se renseigner sur ses talents culinaires. Il est conseillé de demander l’avis de vos proches, familles et amis ou alors de se rendre sur les forums. Il est préférable d’avoir recours à un professionnel expérimenté plutôt qu’à un novice. Néanmoins, tout dépend du type d’évènement que vous organisez! S’il s’agit d’un évènement professionnel, il est important de se rappeler que le repas servi reflète l’image de son entreprise. Il y va de soi qu’il faut que cette image soit impeccable, donc autant choisir un traiteur expérimenté pour le plateau-repas.

Le deuxième critère est de prêter attention aux types de plateaux-repas proposés par les prestataires. Si vous souhaitez un plateau-repas traditionnel, autant opter pour des menus classiques. Par contre, si vous êtes en quête d’originalité, il est recommandé d’aller vers les traiteurs créatifs. En ce qui concerne la fourchette de prix, pour un plateau-repas de qualité, il faut compter entre 15 à 30 euros HT. Bien sûr, il existe des plateaux-repas de luxe qui coutent beaucoup plus chers. Pour finir, il est primordial que les plateaux-repas servis soient frais. De ce fait, il est impératif de travailler avec des prestataires qui utilisent des produits frais et non des surgelés.

- Advertisement -

Derniers articles

- Advertisement -

A lire également