Quels sont les insectes comestibles ?

Articles Populaires

L’entomophagie ou le fait de manger des insectes est une pratique largement répandue dans le monde. En effet, les insectes comestibles sont de très bonnes sources de protéines, de fibres, d’acides gras et de minéraux. Pourquoi ne pas ajouter ainsi des insectes dans votre assiette ? Mais lesquels ? Nous vous dévoilerons sur cet article toutes informations concernant les insectes comestibles.

Qu’est-ce que l’entomophagie ?

Étymologiquement, l’entomophagie vient du mot grec « Entomos » qui signifie insecte et « phagos » qui signifie mangeur. Ce qui signifie que l’entomophagie est la consommation d’insectes par les hommes. Bien que ce ne soit pas une culture très populaire en France, voire en Europe, la consommation entomophage humaine est généralement commune à de nombreuses cultures dans le monde.

En effet, plus de 1000 espèces d’insectes comestibles sont connues pour être mangées dans presque 80% des pays du monde. Si on ne parle que du Japon et de la Chine, les larves et les nymphes de guêpes sont très appréciées, de même en Thaïlande. Ce sont par ailleurs les trois premiers pays consommateurs d’insectes au monde. À savoir que l’entomophagie est aussi très connue dans certains pays africains, et ce, depuis des milliers d’années. Les chenilles et les termites sont ainsi les plus consommés. Tout cela signifie que le fait de manger les insectes ne date pas d’hier.

insecte comestible

Les différentes espèces d’insectes comestibles

Compter les espèces d’insectes comestibles, c’est tout un travail, car cela ne cesse de croître. Mais le résultat des recherches des scientifiques a estimé plus de 2000 types d’insectes à consommer. La plupart de ces insectes sont récoltés dans les forêts tropicales. Les espèces comestibles les plus populaires sont les coléoptères, les chenilles, les abeilles, les guêpes, les sauterelles, les vers de farine, les vers à soie et les fourmis.

S’ajoutant à cette liste, les cafards qui sont élevés dans les structures adaptées. Les grillons figurent parmi les insectes les plus consommés dans plusieurs pays du monde. Avec un goût rapprochant du boudin, les libellules adultes ou larvaires sont aussi consommables, de même pour les pupes de la mouche. À noter que la consommation des types d’insectes ne présente aucun risque sur la santé. Beaucoup des gens mangent également des sphinx des tomates. Ces derniers ont la saveur mélangée proche de la crevette et du crabe. Si vous êtes ainsi un entomophage convaincu, l’internet est le fournisseur d’insectes le plus certain.

Les avantages de manger des insectes

Les insectes comestibles représentent une formidable ressource pour nourrir une grande partie de l’humanité. En effet, il a été prouvé que les insectes présentent une source élevée de protéines et d’acides aminés. Mais, elles contiennent également d’autres nutriments utiles pour la croissance du corps humain. Leur valeur nutritionnelle n’est pas si différente que celle des autres alimentations animales comme la viande, le poulet et le poisson. Le taux de protéines dans la plupart des espèces d’insectes s’élève jusqu’à 60%.

On peut ainsi déduire que la consommation d’insecte est une alternative intéressante à la viande. De plus, les insectes sont également un véritable trésor pharmaceutique. De nombreuses espèces peuvent être utilisées dans le domaine de la médecine, plus précisément en biotechnologie rouge, de la lutte antiparasitaire et de la production industrielle. À noter que la consommation d’insecte ne présente aucun danger pour la santé, elle est même conforme aux normes de références alimentaires préconisées par la FAO et l’OMS.

 

Derniers articles

A lire également