Comment bien choisir son four à pizza professionnel ?

Articles Populaires

Le four à pizza est bel et bien l’élément central d’une pizzeria. C’est également utile auprès d’un établissement de restauration ou encore un traiteur. Donc, on parle ici d’un four à usage professionnel, ce qui recommande ainsi un appareil professionnel. Pour la satisfaction des clients et pour garder votre notoriété, il est important de bien le choisir. Découvrez sur cet article notre conseil pour avoir le meilleur four à pizza professionnel.

Les critères à considérer pour choisir un four à pizza professionnel

Si vous envisagez d’acheter un four à pizza pour votre établissement, il est essentiel de tenir compte de certains critères avant de décider. Tout d’abord, il est impératif de choisir la bonne taille, surtout s’il s’agit d’un usage professionnel. Pour cela, c’est à vous de déterminer la quantité de pizzas que vous allez produire chaque jour. S’il s’agit par exemple d’une pizzeria, l’idéal est de vous tourner vers un four ayant une grande capacité d’accueil. Quant au restaurant, un four de taille classique fera très bien l’affaire. Le second critère à prendre en compte est la puissance et la performance de l’appareil. Cela dépend effectivement du type de four à pizza que vous choisirez.

On parle notamment d’un four à pizza électrique, à gaz ou encore à bois. Et le dernier critère à considérer est évidemment les options et les fonctionnalités que représente chaque type de four. Il est beaucoup plus avantageux pour cous de choisir d’un modèle de four proposant plusieurs fonctionnalités. On parle de ceux qui présentent d’un minuteur, d’un thermostat… Des options que vous pouvez généralement trouver dans les types électriques.

bien choisir son four à pizza professionnel

Les différents types de fours à pizza professionnels

Tout d’abord, force est de constater que le four à pizza est la prisée de la plupart des pizzerias et des restaurateurs. Grâce à sa haute température, ce type de four assure une cuisson rapide des pizzas. De plus, des pizzas cuites au feu de bois présentent des saveurs un peu plus différentes que celles qui sont faites aux autres types de fours. D’ailleurs, il existe différents modèles vous permettant de l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Il y a ensuite le four à pizza à gaz. Ce qui assure presque la même performance que celle d’un four à bois, sauf qu’il est beaucoup plus pratique en matière de cuisson. Pour les pizzerias, un four à gaz peut être utilisé pour enfourner des pizzas supplémentaires.

Et enfin, il y a le four à pizza électrique. Le modèle le plus design, moderne et plus pratique. Comme ce qui a été mentionné précédemment, ce type de four présente généralement plusieurs options et de fonctionnalités. Le dispositif idéal pour un restaurant. On peut ainsi l’encastrer très bien dans les cuisines professionnelles. C’est par ailleurs un excellent appareil pour réchauffer des pizzas fraîches précuites ou congelées.

Quel est le prix d’un four à pizza ?

Le four à pizza est conçu spécialement pour faire cuire facilement et rapidement vos pizzas. Il est notamment utilisé par les restaurateurs, les pizzaiolos ainsi que les fast-foods. Leur prix dépend évidemment de chaque type, mais cela peut varier entre 300 à près de 17.000 euros. Les matériaux de fabrication, l’épaisseur de la sole, les fonctionnalités…déterminent également le prix des fours à pizza professionnel. À noter que le four à pizza à bois est le plus onéreux de tous. Cela peut aller jusqu’à 17.000 euros. Et puisque c’est le modèle traditionnel, il utilise la combustion du bois ou du charbon comme source de chaleur. Le budget à prévoir pour un four à pizza à bois dépend ainsi des dimensions et de la taille.

Il y a ensuite le four à gaz, qui est le plus utilisé dans le domaine de la restauration. D’après les experts, ceci est le modèle économique par excellence. Le prix peut varier entre 1600 et 5000 euros. Concernant le four à pizza électrique, c’est le moins couteux de tous les types de fours. Il peut être utilisé à la fois aux cuisines domestiques ou pour restauration. Son prix varie de 300 euros à 5000 euros.

Derniers articles

A lire également