Confitures-et-biscuits.fr » Mes idees cuisine » Vin Alsace : quelles sont les spécificités des vins de la région ?

Vin Alsace : quelles sont les spécificités des vins de la région ?

Les terres particulièrement fertiles de l’Alsace ont donné naissance à des vins au goût marqué et très aromatiques. Avec 7 cépages différents, la région offre aussi bien des grands crus que des vins plus modestes mais non moins agréables.

Les caractéristiques de la production viticole alsacienne

La production viticole de l’Alsace se concentre entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin. Les vins blancs et mousseux sont ceux qui dominent la production de cette région mais il y aussi quelques rouges et rosés. En Alsace, ce sont les cépages (qui sont au nombre de 7) qui déterminent les noms des vins. Ces vins sont réputés pour être assez corsés et sont consommés froids.

La qualité exceptionnelle des vins alsaciens s’explique notamment par la situation des cultures de raisin à une altitude moyenne (entre 200 et 400 m) ce qui leur permet de bénéficier de beaucoup de soleil. A cela s’ajoutent la richesse des terres alsaciennes et une pluviométrie extrêmement basse.

Une très faible portion de la production viticole alsacienne bénéficie d’une AOC Alsace Grandes Crus. Il s’agit en tout de 51 lieux-dits alsaciens.

Quelques vins alsaciens

Voici une courte liste de quelques-uns des vins alsaciens les plus goûteux :

  • Le Gerwurztraminer d’Alsace : c’est un vin réputé contenir une forte concentration de sucre car les cépages servant à sa confection sont récoltés assez tardivement. Les cépages font l’objet d’un sélection rigoureuse ce qui donne un vin goûteux et très distinctement fruité. Les connaisseurs qualifient son goût de véritable explosion d’arômes et de saveurs exotiques, florales et épicées. Il s’agit d’un vin blanc caractérisé par des notes dorées. Son prix est très variable mais il est possible de trouver des bouteilles à quelques dizaines d’euros.
  • Le Crémant d’Alsace : relativement similaire au champagne de par sa fabrication tout en étant moins coûteux, ce vin mousseux peut être issu de plusieurs cépages différents mais provient essentiellement du pinot blanc. Sa fabrication obéit par ailleurs aux exigences de l’AOC dont il bénéficie. Selon les cépages associés, le Crémant d’Alsace peut offrir différents plaisirs au palais. Ce vin s’invite volontiers pour les fêtes et célébrations.
  • Le Muscat d’Alsace : aux côtés du Rieseling, du Gewurztraminer et du pinot gris, ce vin est considéré comme faisant partie des plus nobles d’Alsace. Il s’agit d’un vin blanc dont la couleur tire sur le jaune. C’est un vin de caractère à l’arôme prononcé et agréablement odorant. C’est le compagnon idéal durant la saison estivale.
  • L’Edelzwicker : produit à partir de plusieurs cépages (Zwicker signifie d’ailleurs assemblage), ce vin blanc est assez discret en goût. Il n’y a aucune obligation d’indiquer les cépages ni le millésime. Sa qualité peut être très variable mais au moins, il n’a aucun mal à être marié en cuisine. C’est ce qu’on appelle un “vin de soif”, autrement dit un vin très léger.

Articles en relation avec cette page :