Saucisse de Montbéliard : comment le faire cuire ?

Confitures-et-biscuits.fr » Mes idees cuisine » Saucisse de Montbéliard : comment le faire cuire ?

La saucisse de Montbéliard est une saucisse fumée et crue très connue en France, élaborée selon un cahier de charges stricte dans une région de l’est de la France appelée Franche-Comté. Cette région est connue pour sa production laitière et porcine très semblables car possédant des montagnes et des plaines favorisant l’élevage des porcs et des vaches.

La production de cette saucisse se fait dans les quatre départements de la région Franche-Comté qui sont le Doubs, la Haute-Saône, le Jura et le Territoire de Belfort. Des fumoirs traditionnels sont présents dans la région depuis plus de 500 ans. La recette des saucisses de Montbéliard est fabriqué selon une recette très ancienne qui n’a jamais été changé car très unique dans son genre pour les connaisseurs.

Des recettes avec la saucisse de Montbéliard :

La saucisse de Montbéliard est un ingrédient qui marche très bien en cuisine, elle peut être préparée en guise d’entrée, de plat principal mais aussi en dessert. Elle peut être l’ingrédient principal comme elle peut être un accompagnement avec d’autres ingrédients.

Nous avons parcouru les livres de cuisine, les sites internet de cuisine et des vidéos de recettes cuisine pour vous proposer les plus bonnes et délicieuses recettes à essayer absolument quand vous avez la saucisse de Montbéliard dans votre frigo :

  • Petit salé aux lentilles.
  • La choucroute alsacienne.
  • Chou frisé aux saucisses.
  • Sauce à l’oseille.
  • Gratin Montbéliardais.
  • Velouté de lentilles aux saucisses de Montbéliard.

Comment cuisiner des saucisses fumées ?

Il y a différentes façons de faire cuire sa saucisse de Montbéliard, des méthodes qui garantissent un bon goût, qui ne font pas perdre la saveur originale et qui gardent le goût fumé original.

  • Il y a la cuisson à l’eau, il suffit de plonger la saucisse dans une marmite remplie d’eau froide et la laisser cuire pendant 20 à 25 minutes à feu doux, la température va augmenter progressivement pour éviter l’éclatement de la saucisse.
  • La cuisson à la vapeur, il est possible de cuire la saucisse de Montbéliard dans une cocotte minute avec de la pression de vapeur d’eau, le temps de cuisson sera la moitié de celui qu’on peut noter avec la cuisson à l’eau et le résultat est beaucoup plus bon et réussi.
  • Au four ou sous la braise, la cuisson au four est très souvent recommandée, en papillote, comme les gastronomes préfèrent l’appeler (mettre la viande dans un papier cuisson ou aluminium, l’important qu’il soit hermétiquement clos pour donner une bonne cuisson à la viande). La viande peut être enveloppée dans du papier aluminium et cuite sous les braises
  • Au barbecue, sous forme de brochettes ou coupée en deux.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...