Confitures-et-biscuits.fr » Mes idees cuisine » Sac Kraft: de quoi s’agit-il ?

Sac Kraft: de quoi s’agit-il ?

De nos jours, pour vos achats en supermarché, les sacs en papier sont utilisés en grande quantité pour leurs aspects économique et écologique. En fonction du procédé de production, les sacs en papier ont différentes caractéristiques: papier utilisé, modèle des poignées et l’imprimé si lieu d’y avoir. Parmi ces sacs en papier, les sacs kraft que vous avez certainement rencontrés dans la rue portant des logos de marques ou autre forme de communication.

Dans cet article, il s’agira principalement des sacs kraft, afin de comprendre de quoi il s’agit au juste et préciser leur utilité.

Qu’est-ce qu’un sac kraft ?

Les sacs kraft sont des sacs fabriqués en papier et destinés à remplir des fonctions diverses: transport, stockage et principalement la publicité. De par son caractère écologique et économique, le sac kraft est de plus en plus employé pour la communication de masse.

Ils sont fabriqués avec du papier kraft, un type de papier résistant employé principalement dans la fabrication des sacs et des emballages.

Grâce à l’imprimerie, les sacs kraft sont personnalisables avec des logos, noms des marques, images ainsi que toute sorte de contenu publicitaire destiné à la diffusion.

Types de sacs kraft:

Il existe plusieurs types de sacs kraft parmi lesquels nous citons quelques uns:

  • Le sac kraft blanc ou brun: il s’agit du sac kraft standard, avec généralement des poignées plates ou torsadées.
  • Le sac kraft plat ou la pochette kraft : il s’agit d’un sac en papier kraft de faible épaisseur destiné à contenir des objets plats (cartes postales, magazines…)
  • Le sac kraft à soufflets est doté de soufflets sur le côté afin d’agrandir son volume si besoin de contenir des objets volumineux.
  • Le sac kraft à poignées est le type de sacs kraft le plus employés dans le commerce. Ses poignées plates, torsadées et cordelière ainsi que les soufflets latéraux, confèrent à ce type de sac une forte résistance et un aspect assez luxueux.
  • Le sac pour déchets en papier kraft est adapté spécialement à cette fonction de par le caractère imperméable à l’air, un fond plat, une structure solide et des soufflets latéraux pour augmenter sa contenance.
  • Le sac écorné résulte du principe de l’écornage qui confère au sac plus de volume et une bonne assise.

Sac Kraft

Afin de garder le caractère écologique des sacs kraft, il est recommandé de garder la couleur naturelle du papier.

Ces sacs kraft faciles à fabriquer dans un matériau écologique, sont un excellent moyen pour transporter vos courses, contenir les déchets et conduire vos campagnes publicitaires. Il s’agit d’une bonne alternative aux sacs plastiques afin de réduire notre empreinte écologique et contribuer à la protection de l’environnement.

Quels sont les contenants disponibles ?

Vous pensez sans doute qu’un seul sac est disponible, mais si vous êtes attentif, vous avez sans doute constaté différents produits dans les commerces. Le sachet kraft peut donc s’adapter à toutes les volontés et surtout aux besoins des consommateurs, voire des industriels.

  • La version classique n’est pas forcément très robuste, les poignées sont traditionnelles. Ce sac est surtout proposé à la restauration rapide.
  • Lorsque les poignées sont torsadées, le poids supporté est souvent plus élevé, vous pouvez donc penser au monde du prêt-à-porter.
  • Les sachets n’ont pas des anses, ils sont alors réservés aux fruits et aux légumes par exemple.
  • Vous pouvez aussi réaliser vos courses alimentaires avec un sac en kraft assez épais qui est équipé de deux poignées très robustes, elles peuvent être conçues avec du similicuir.

Le kraft est donc un matériau idéal puisqu’il s’adapte à toutes les volontés et les coûts ne sont pas forcément très élevés. Pour un sac brun d’entrée de gamme, il faut compter 0.096 euro par pièce contre 0.136 euro par pièce pour un contenant avec des poignées torsadées. Les enseignes doivent identifier leurs besoins avant de réaliser une commande.

Des sachets pour l’alimentation

Nous avons donc évoqué les sachets pour les fruits ainsi que les légumes que ce soit dans une épicerie, un centre commercial ou une enseigne dédiée au bio. Toutefois, d’autres solutions sont à envisager pour que le transport soit à la hauteur de toutes les attentes.

  • Il y a le sachet pour déguster vos délicieuses frites, il remplace le contenant en carton qui n’est pas toujours très pratique.
  • Les pâtisseries sont aussi compatibles, c’est le cas des croissants ou des pains au chocolat.
  • Vous pouvez savourer votre crêpe ou votre gaufre à l’aide d’un sachet en kraft.
  • vous retrouvez aussi cette solution pour les sandwichs, les hamburgers…

Si le plastique avait le monopole, avec la nouvelle législation, les professionnels sont contraints de trouver diverses solutions. Le papier kraft est donc parfait puisqu’il respecte votre santé, vous n’avez pas un transfert au niveau des substances utilisées. Parfois, le plastique s’avère être désagréable, car il y a certains produits chimiques qui envahissent votre hamburger et vous aurez tendance à les ingurgiter sans le savoir.

Les sachets en kraft ont donc de nombreux avantages et il est possible de les personnaliser selon vos besoins et vos budgets. Vous pouvez alors apposer votre logo, votre slogan, votre marque…