Confitures-et-biscuits.fr » Ma cave » Rosé 2017 : quel vin rosé choisir ?

Rosé 2017 : quel vin rosé choisir ?

Plusieurs contes mythologiques, anecdotes des rois de naguère, ou bien des simples citations ancestrales ou modernes témoignent du fait que l’amour du vin nous colle à la peau, ce qui est très compréhensible car ce breuvage nous accompagne maintenant depuis plus de 8000 ans. Avec ses trois types, le blanc, le rouge et le rosé, le vin ne cessera jamais de nous étonner et de nous émouvoir en retour.

Qu’est-ce-que c’est que le vin rosé ?

Cette fois nous allons laisser les vins rouge et blanc de côté pour nous intéresser au plus ancien des vins que l’humanité avait connu : le vin rosé ! Malgré sa transparence et parfois sa douce clarté, la couleur du vin rosé nous attire tel un abîme, et nous joue des tours avant même qu’on ait ouvert la bouteille. Une couleur qui peut aller jusqu’à nous faire penser à un grain de raisin comme à la papille d’un sein.

Beaucoup de gens pensent que le vin rosé est fabriqué juste en mélangeant les deux autres types de vin, le blanc et le rouge, mais la vérité est toute autre :

  • On peut fabriquer du vin rosé comme on fabrique du vin rouge : laisser macérer les grains de raisin foulés pour le pressurage mais veiller à ne pas laisser longtemps pour ne pas trop que ça se colore.
  • On peut également le fabriquer comme du vin blanc, mais en laissant les grains en contact avec le jus pour que celui ci se colore davantage.
  • Il n’y a que pour la fabrication du champagne rosé que la technique de mélange de vin rouge et blanc est utilisée.

Les meilleurs vins de l’année 2017 :

L’année de 2017 a été un année durant laquelle le domaine de viniculture a payé pour les déboires climatique de l’année de 2016, mais cela seulement en terme de quantité, car la qualité reste toujours de mise. Voici donc une petite sélection des meilleurs vins de l’année 2017 :

  • Château Romanin Grand Vin Rosé 2017 : c’est un vin viril, subtil, et qui a de la personnalité mais il est aussi doux et délicat cela est sûrement dû au mélange des cépages de grenache, mourvèdre, syrah, counoise et cabernet sauvignon cultivés en biodynamie.
  • L’irréductible du domaine de La Bégude, bandol 2017 : issu du magnifique domaine de Béjude où ils n’ont pas hésité, et tant mieux, à faire une sélection 100% mourvèdre pour donner naissance à un des meilleurs vin de France.
  • Gris de Garille, 2017 : vivace et parfumé il nous fait penser à la certitude que cela n’a pour origine que le cinsault.