Confitures-et-biscuits.fr » Ma cave » Pibarnon : combien ça coûte ?

Pibarnon : combien ça coûte ?

Le château de Pibarnon est un domaine viticole de 52000 hectares, créé en 1978, par Henri de Saint-Victor et sa femme Catherine. Il est situé dans le Var, plus précisément au Bandol. Il s’agit d’une des propriétés les plus emblématiques de la région, de par la production de vins de Pibarnon. Le domaine produit environ 250.000 bouteilles de vin blanc, vin rosé, et vin rouge par an. La spécificité de ce vin réside dans leur caractère soyeux, avec un parfait équilibre entre le raisin et le bois. Ces propriétés sont dues aux particularités des sols très calcaires et des cépages de la terre de Bandol.

Quels sont les particularités et les qualités du vin de Pibarnon ?

Le domaine de Pibarnon produit de nombreux vins, tous différents les uns des autres de par leur robe, leur goût et leurs arômes. Il faudra donc s’adonner à une dégustation, afin d’apprécier au mieux les qualités du vin de Pibarnon. Plusieurs séances de dégustation sont d’ailleurs organisées par le château de Pibarnon, afin de donner l’occasion aux amateurs de vin, de goûter et de choisir le vin qui leur convient le mieux.

Les cépages qui produisent le vin rouge du château de Pibarnon sont le Mourvèdre, le cépage noir, le Cinsault et le Bourboulenc. Pour ce qui est des vins blancs du château de Pibarnon, les cépages sont la Clairette et le Trebbiano. Les proportions utilisées sont, bien sûr, tenues secrètes. Les vins de Pibarnon sont volumineux en bouche, frais, épicés et aromatiques. Des arômes comme le cumin, l’orange ou les écorces donne à ce vin de formidables nuances.

Un des avantages des vins de Pibarnon, c’est leur prix. En effet, pour un vin de si bonne qualité, et issu d’une région reconnue pour ses grands crus, le vin de Pibarnon ne coûte pas très cher, il faut compter 20 euros pour une bouteille standard, et pas plus de 150 euros pour la bouteille la plus chère. De plus, le château de Pibarnon offre, plusieurs fois par an, des promotions sur certaines de ses bouteilles.

Quels sont les différents vins du château de Pibarnon ?

Le domaine du château de Pibarnon produit plusieurs types de vins, le vin rouge, le vin ainsi que le bandol vin rosé. Les principaux millésimes du château de Pibarnon sont les suivants :

  • Le vin rouge de Pibarnon : c’est un vin produit en 2015, il possède un goût de réglisse, avec une robe qui tire vers le violet.
  • Le vin rosé du château de Pibarnon rosé : ce vin a une robe corail, et des arômes de fruits rouges. Il est fabriqué en 2017.
  • Le vin rouge des Restanques : il est produit en 2014, ce vin de couleur grenat est légèrement épicé.
  • Le vin blanc du château de Pibarnon : ce vin blanc, fabriqué en 2017, possède des arômes de jasmins et de fruits à noyaux.