Barquette alimentaire : quel contenant privilégier ?

Confitures-et-biscuits.fr » Mes idees cuisine » Barquette alimentaire : quel contenant privilégier ?

Afin de choisir un contenant adapté pour transporter ou conserver vos aliments, il est important d’avoir une idée de la nature des matériaux adaptés à cet usage. En effet, on retrouve sur le marché des barquettes alimentaires souvent produites en plastique, qui restent assez nocives pour la santé. Si vous ne savez pas comment bien choisir vos contenants alimentaires, retrouvez tous nos conseils dans la suite de cet article.

Les barquettes alimentaires en plastique :



Parmi les matériaux qu’on retrouve le plus dans le secteur de l’alimentation, on peut sans hésitation évoquer le plastique. En effet, il s’agit d’une matière connue pour sa facilité de fabrication, souvent à moindres coûts, mais aussi pour sa légèreté et sa résistance aux éventuels bris. En revanche, le plastique a été reconnu par de nombreuses recherches scientifiques comme étant un des principaux perturbateurs endocriniens, qui nuisent fortement à la santé des individus.

Si vous êtes dans l’obligation d’utiliser des barquettes alimentaires en plastique, il vous revient de choisir un produit destiné à la conservation ou le transport de vos aliments.

Il faut savoir que tous les plastiques, généralement issus de recyclage, ne sont pas destinés à une utilisation liée à la consommation alimentaire. Seuls les plastiques polypropylène et polyéthylène téréphtalate sont adaptés à de telles utilisations. Ils sont respectivement indiqués par les numéros 5 et 1, gravés sur les contenants alimentaires. Notez que le polyéthylène téréphtalate, connu sous l’acronyme (PET), est utilisé uniquement pour les produits jetables, donc ne peut servir qu’à une seule utilisation. De ce fait, si vous utilisez des barquettes alimentaires en plastique portant l’indice 1, il est fortement déconseillé de leur donner une seconde utilisation aussi bien pour transporter ou pour réchauffer vos aliments.

Comment bien choisir sa barquette alimentaire en plastique ?

Au vu de leurs prix attractifs sur le marché, les barquettes alimentaires en plastique sont de plus en plus recherchées par les différents utilisateurs. Afin de ne pas faire l’impasse sur votre santé en utilisant des barquettes en plastique, voici ce que vous devriez vérifier avant d’acheter vos barquettes :

  • Le degré de sécurité du plastique dont est fabriquée la barquette en question, ainsi que son impact sur vos aliments,
  • L’adaptabilité du plastique de votre barquette à l’utilisation que vous prévoyez d’en faire : conservation au froid, réchauffement au micro-onde …etc.,
  • Le nombre d’utilisations possibles de votre barquette en plastique …etc.

Ces recommandations ont été communiquées par l’agence de sécurité alimentaire afin de permettre d’utiliser des barquettes alimentaires en plastique, ainsi que tout contenant de vos aliments, en toute sécurité.

Enfin, sachez qu’il est vivement recommandé d’opter pour de contenants alimentaires en verre ou en bambou afin d’éviter tout incident sur votre santé physique ou mentale.

Quel matériau pour une barquette alimentaire ?

Si vous avez l’intention de manger sur le pouce tous les midis, il sera nécessaire de vous intéresser d’un peu plus près à ces boîtes ou ces contenants que nous avons pu présenter. Il n’y a toutefois pas que le plastique et vous pourrez découvrir sur Internet une multitude de solutions. Elles comportent plusieurs avantages que vous devez connaître afin de réaliser le meilleur choix.

  • Pour les aliments frais, il est possible d’opter pour le plastique, mais le papier étirable sera aussi efficace si vous avez des restes dans un bol ou une assiette.
  • L’aluminium est aussi pratique, mais souvent pointé du doigt à cause des substances qui peuvent envahir votre corps après la cuisson.
  • Pour conserver les aliments, vous avez de nombreuses boîtes en bambou par exemple et il y a même du plastique recyclable.

Vous pourrez trouver sur le marché de l’alimentation des contenants faciles à réutiliser comme du carton et cela dépend des aliments transportés. Pour les boissons et notamment les plus chaudes, c’est l’inox qui sera privilégié surtout si vous souhaitez opter pour un contenant isotherme. N’hésitez pas à comparer tous les produits afin de sélectionner les meilleurs, mais nous vous recommandons le plastique recyclable.

Comment bien emballer ses aliments ?

Certaines boîtes vous proposent une petite cheminée qui permet de supprimer l’air, la conservation est alors beaucoup plus longue. Vous avez de nombreuses solutions, mais la meilleure concerne les boîtes hermétiques, elles sont pratiques, abordables et vous pourrez également les utiliser dans un micro-ondes pour que votre repas soit réchauffé. Pour les emballages, vous ne devez pas regarder des tutoriels pendant de nombreuses heures, il suffit d’acheter des boîtes spéciales pour le transport des aliments et tous les centres commerciaux possèdent un tel rayon. Vous aurez alors des déclinaisons par rapport au concept « Tupperware » qui connaît un succès sans précédent ces dernières années.

Le papier étirable est aussi pratique, mais il n’est pas très robuste. Vous pouvez aussi acheter une machine spéciale qui vous permet de sceller plus facilement des sacs pour que vos aliments ne perdent pas de leur fraîcheur au cours du transport. Il suffira de vider le contenu du sachet dans une assiette et de la passer au micro-ondes pendant quelques minutes. Votre repas sera alors prêt à être dégusté et vous aurez l’impression d’être à la maison alors que vous vous trouvez au bureau avec quelques collègues.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...